Le prêt à la création d'entreprise presque " en surchauffe "

Publié le par SolutConsult

100.000 prêts à la création d'entreprise d'Oséo ont été octroyés. Ils ont entraîné 2,6 milliards d'euros d'investissements et permis la création de près de 122.500 emplois. 

Cent mille créations d'entreprise. C'est le nombre de projets soutenus par le prêt à la création d'entreprise d'Oséo. Le président de la banque de financement publique et celui du Groupe Banque Populaire signent ce matin le cent millième en présence d'Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat aux PME. Depuis une huitaine d'années, ces prêts ont bénéficié à un quart des petites créations d'entreprise, entraîné 2,6 milliards d'euros d'investissements, pour un montant moyen de 26.600 euros, et permis la création de près de 122.500 emplois.


Un coup de pouce notable pour les entrepreneurs du second oeuvre du bâtiment, le commerce de détail, le dépannage à domicile ou les services à la personne. Ces bénéficiaires ont doublé le nombre de leurs emplois et de leur chiffre d'affaires au bout des premières années. De 2.000 à 7.000 euros avec six mois de différé de remboursement, sans demande de garantie personnelle, ce prêt entraîne le double de financement bancaire, lui-même garanti par Oséo pour les banques jusqu'à 70 %. Pour ces dernières, l'argument est crucial : pour un projet de 15.000 euros de financement, elles ne prennent ainsi que 3.000 euros de risques sur une éventuelle défaillance de l'entreprise.


Pour les entrepreneurs également, afin de fiabiliser leur projet les premiers mois : " Alors que vous n'avez pas encore de rentrée d'argent et pas encore développé votre clientèle, cette aide, simple à obtenir, est précieuse pour répondre aux premières échéances de frais de cabinet comptable, de règlements fournisseurs et autres ", témoigne Thierry Nahon, le fondateur de Lunatic Construction, qui transpose au design les jeux de construction pour enfants. L'entreprise a bénéficié d'un prêt à la création de 7.000 euros pour un crédit bancaire de 153.000 euros garanti par Oséo.


Maintien d'un bon rythme

Avec son effet de levier sur le financement bancaire, cette aide conditionne aussi les chances de l'entreprise à plus long terme. Sur 320.000 créations en France, un tiers disparaît chaque année. " Les porteurs de petits projets sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à accéder au financement bancaire. Or celui-ci conditionne les chances de survie de l'entreprise ", rappelle Dominique Caignart, directeur du réseau Ile-de-France d'Oséo. Les entreprises créées avec plus de 75.000 euros atteignent la cinquième année dans 70 % des cas, contre 40 % quand elles partent avec moins de 1.525 euros de financement.


Les premiers mois de l'année montrent le maintien d'un bon rythme : 7.000 prêts à la création ont été accordés, alors qu'il s'agit de mois traditionnellement moins porteurs. Cette année, Oséo a les moyens d'en accorder 25.000. Or, estime Dominique Caignart, " comme cela dépend de la dynamique impulsée par la dotation budgétaire, il risque d'y avoir un peu de surchauffe. Nous allons nous concentrer sur les petits projets qui ont le plus besoin de financement ".



ANNE DRIF
source: www.lesechos.fr

http://solutconsult.overblog.com



Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est à plus de 980 $. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Pour monter une petite entreprise, si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> <br /> achat or
Répondre